lundi 25 mai 2015

Prenez garde aux Affections Printanières : Des vitamines pour se renforcer

Les Vitamines B : Un adaptogène remarquable
 
Les vitamines B sont des précurseurs essentiels de coenzymes impliqués dans la conversion de l'énergie cellulaire, la fabrication des hormones et les protéines. Le groupe des vitamines B remplit de nombreuses fonctions importantes de protection du corps.
 
 Le groupe des vitamines B remplit principalement les fonctions suivantes :
 
• renforcement des fonctions immunitaires et nerveuses
 
• accélération du métabolisme
 
• entretien de la peau et des muscles
 
• aide à la croissance et à la division cellulaire, ce qui inclut les érythrocytes (hématies), d'où leur réputation de vitamines anti-anémie.
 
De même, quand les vitamines B agissent ensemble, elles aident à combattre le stress, ladépression et un certain nombre de maladies cardiovasculaires. On les utilise aussi pour prévenir des carences alimentaires et pour empêcher l'apparition de certaines névrites.
 
Les Vitamines B :
 
- B1 (thiamine) : nécessaire à la croissance des tissus et à la production d'énergie. La carence en vitamine B1 peut provoquer la paralysie nerveuse (maladie plus connue sous le nom de béri-béri) mais aussi des troubles digestifs.
 
- B2 (riboflavine) : Action commune avec la vitamine B6 pour laformation du sang. Sa carence provoque l'altération de la peau, des muqueuses et l'arrêt de la croissance.
 
- B3 (niacine) : Aide à régulariser le métabolisme. Elle déclenche une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue à faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides.
 
- B6 (pyridoxine) : cf B2 - action commune. Elle est essentielle au fonctionnement du système nerveux, à la transmission de l'influx nerveux, au fonctionnement du thymus et de la rate. Elle exerce une action dans la production des globules rouges et des anticorps. C'est un diurétique qui contribue à l'élimination des toxines hydrosolubles. Sa carence se traduit par une surcharge graisseuse du foie et des irritations cutanées.
 
- B9 (acide folique) : Anti-anémique, favorise la synthèse des globules rouges, de l'acide nucléique et des protéines. Sa synthèse dans les intestins ou son assimilation peuvent être gênées par un certain nombre de facteurs : antibiotiques, barbituriques, certaines hormones, aspirine, alcool...
 
- B12 : Indispensable au métabolisme, facteur énergétique pour les fonctions nutritives du corps et favorise la formation des globules rouges. Sa carence peut entraîner une anémie grave. Sa surconsommation peut déclencher la prolifération cellulaire, notamment accélérer l'évolution d'un cancer.
 
La principale synergie entre les vitamines concerne les vitamines B6, B9 et B12.
 
Cette action combinée est indispensable à la transformation de l'homocystéine en méthionine.
L'homocystéine est un acide aminé dont l'excès nuit à l'intégrité des nerfs et des vaisseaux sanguins. En cas d'absence de la vitamine B12, l'homocystéine s'accumule dans le sang, pouvant provoquer des problèmes cérébrovasculaires.
 
Autre conséquence de ce manque de vitamine B12, la méthionine ne peut être synthétisée,altérant la transmission nerveuse.
 
La Vitamine C - vitamine de la vie
 
La vitamine C, ou acide ascorbique, est sans doute une des plus importantes vitamines pour notre organisme. Sa présence est fondamentale pour un grand nombre de processus du métabolisme. De la protection des cellules à la production d'énergie en passant par la réparation des tissus, la vitamine C est indispensable. De plus, elle doit être impérativement fournie par l'alimentation ou une supplémentation car le corps n'est pas capable de la produire de lui-même.
 
On trouve la vitamine C principalement dans un grand nombre de fruits, notamment dans les oranges et le citron, le kiwi, les fraises, l'argousier, la cerise acérola.
 
Parmi les légumes, elle est essentiellement présente dans le persil, l'oseille, la carotte, le poivron, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, l'épinard...
 
Ses fonctions essentielles sont nombreuses. Elle contribue à la formation du collagène, au fonctionnement des glandes (ovaires, surrénales, hypophyse). Elle est un tonique cellulaire et intervient dans les processus d'oxydation. Elle concourt à la synthèse des anticorps.
 
• C'est un puissant antioxydant qui s'attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement.
 
• Elle aide à fixer le fer et à le stocker dans le foie.
 
• Elle s'oppose à la formation des nitrosamines, substances cancérogènes qui se forment dans le corps à partir des nitrates et des nitrites présents dans certains aliments sous l'influence de bactéries du tube digestif.
 
• La vitamine C joue un rôle aussi dans la bonne santé bucco-dentaire en protégeant les dents et les gencives.
• Elle aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (Low Density Lipoprotein ou LDL) se déposant sur les parois des artères et des vaisseaux sanguins.
 
• Elle contribue à l'augmentation du bon cholestérol (High Density Lipoprotein ou HDL) qui protège les artères.
 
• Elle est anti-infectieuse et possède un effet protecteur sur les autres vitamines.
 
S'assurer un apport correct quotidien de vitamine C est important car l'organisme ne la fabrique pas. De plus, certains facteurs comme l'alcool, le tabac, oestrogène des pilules contraceptives... la dégradent rapidement.
 
De même, il convient de faire attention en cas de prise d'aspirine car la vitamine C empêche son élimination par les reins et aussi en cas de traitement par anticoagulants. Une carence en vitamine C peut déclencher le scorbut avec dégradation osseuse et dentaire ainsi que des troubles de croissance.
 
A savoir : Synergie de Vitamines
 
La vitamines C en association avec la vitamine E combat l'infection, favorise la cicatrisation et maintient la santé de la peau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire