lundi 25 mai 2015

Inflammation de l'intestin : Probiotiques, ces bactéries qui nous font du bien

Selon une étude de l'INSERM, « les probiotiques auraient une forte action anti-douleurs au niveau intestinal. Une action similaire à celle de la morphine » D'ailleurs, le mot probiotique est dérivé et du grec qui signifie « pour la vie »
 
Le premier à mettre en avant leurs vertus fut Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908 qui a démontré que la longévité des Bulgares étaient dus à leur grande consommation de yaourts où l'on trouve de nombreux probiotiques .Si ce sont les plus connus ce sont surtout les plus efficaces.
 
En fait, ces derniers sont des micro-organismes vivants, issus de bactéries normalement présentes dans l'organisme. Lorsqu'on les absorbe, ils ont un bénéfice direct sur la santé : il passe dans les intestins et rétablissent les fonctions des cent mille milliards de germes qui y vivent.
 
Depuis les années 80, les études se succèdent pour étayer l'effet des probiotiques sur la santé. En fonction des souches sélectionnées les effets sont différents et sur diverses pathologies : infections ORL , maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, allergies et atopie mycoses et diarrhées suite à un traitement antibiotique.
 
Toujours selon l'INSERM le probiotique Lactobacillus acidophilus pourrait être particulièrement indiqué dans les troubles fonctionnels intestinaux rassemblés sous le nom de syndrome de l'intestin irritable qui frappe plus d'un Français sur cinq
 
Selon le professeur Pierre Desreumaux qui a mené cette étude « on peut également envisager une co-administration avec la morphine pour soulager les douleurs liées à un cancer du colon ».
 
Les progrès de la recherche ont permis d'en sélectionner de nouveaux pour les ajouter aux produits laitiers ou à des compléments alimentaires afin de renforcer nos défenses naturelles.
 
Mais attention et l'effet du probiotique ne dure que le temps qu'on le prend, les bactéries ne restant pas dans le tube digestif.
 
Mieux armé face au stress
 
Il est maintenant reconnu que le stress est une des causes les plus importantes des problèmes digestifs ce qui signifie que quiconque souffrant par exemple du syndrome du colon irritable sera plus mal encore en période de stress.
 
Le stress affaiblit le système immunitaire. Ce dernier est lié très étroitement au bon fonctionnement du système digestif. La prise d'un complément nutritionnel probiotique va aider la digestion quand le besoin s' en fait ressentir et représenter le premier pas permettant de briser ce cercle vicieux si nuisible à la santé.
 
Défenses immunitaires accrues
 
Dans un système digestif en bonne santé, les bifidus, bonnes bactéries qui représentent environ 1/3 de la flore intestinale, produisent naturellement des agents anti-microbiens qui détruisent ou neutralisent les micro-organismes nocifs. Quand cet équilibre est rompu et que les micro-organismes nocifs peuvent donc proliférer ils risquent alors adhérer à la paroi intestinale et provoquer parfois des lésions importantes
 
Des recherches poussées ont mis en évidence de grandes propriétés thérapeutiques des organismes pro biotiques. Forever Active Probiotic aide à entretenir le bien-être de l'appareil digestif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire