mardi 26 mai 2015

Nos Enfants et le Surpoids

Au cours des dix dernières années, le nombre d’enfants ayant des problèmes de poids a augmenté de façon alarmante. Sans parler du problème d’estime de soi que cela engendre, pouvant aller jusqu’à la dépression.

Ces enfants étant souvent la cible de quolibets. Il existe surtout un énorme risque de santé pouvant entrainer du diabète, des maladies cardiaques, de l’asthme, etc.

Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à cette prise de poids : les parents en raison de leur emploi du temps surchargés ne trouvent plus le temps ni l’envie de cuisiner. La solution est le plus souvent la restauration rapide, les plats cuisinés hypercaloriques. Les portions sont généralement plus importantes que ce soit à la maison ou au restaurant. Enfin, les enfants passent moins de temps à jouer à l’extérieur et privilégient la télévision, les jeux vidéo ou l’ordinateur.

Il existe heureusement des solutions, et c’est avant tout une affaire de famille :

- Les bonnes habitudes commencent à la maison. Toute la famille doit donc prendre des habitudes saines. Vous, parents, restez un modèle pour votre enfant, vous devez donc lui montrer l’exemple. En cuisinant et en mangeant de façon équilibrée. En faisant attention aux portions.

- Changez votre alimentation. Pour vos enfants, mais aussi pour vous, en mangeant sainement vous diminuez les risques sur votre santé. Faites le bilan de votre alimentation. Réduisez les matières grasses, augmentez votre consommation de légumes verts et de fruits.

- Attention aux grignotages. Adultes ou enfants, nous sommes souvent tentés de grignoter. Vous ne pourrez pas changer vos habitudes d’un coup de baguette magique. Autorisez les bonbons avec parcimonie et essayez autant que faire se peut de remplacer les gâteaux par des fruits.

- Gardez les sodas et les fast-foods pour des occasions exceptionnelles. Les hamburgers sont de vrais nids à calorie. Vous pouvez aussi faire des substitutions : de l’eau à la place du soda. Des tomates cerise ou une salade à la place des frites, etc. Vous avez la possibilité de changer vos habitudes en allant dans certaines cafétérias. Elles ne sont pas plus chères, proposent un jouet aussi et surtout un repas beaucoup plus équilibré, avec des légumes à volonté. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos enfants prennent des féculents et des légumes verts.

- En limitant le temps devant la télévision et l’ordinateur. Des études ont montré qu’il existait un lien entre l’obésité et le temps passé à regarder la télévision et à jouer à des jeux. Assis devant un écran, nous brulons moins de calories. Les annonces publicitaires nous incitent à grignoter. Sans leur interdire complètement, vous pouvez instaurer des horaires. S’ils ne peuvent plus regarder la télévision ou jouer à leurs jeux vidéo, ils seront plus enclins à aller jouer à l’extérieur.

- Bouger ensemble. Encore une fois, montrez l’exemple, sortez le chien avec votre enfant. Aller faire une promenade dans le quartier après le repas. Les week-ends s’il fait beau, prenez un pique-nique, un ballon, un frisbee et rendez-vous dans un parc ou dans une forêt près de chez vous. Un cache-cache ou un tour de vélo, tout peut être un prétexte à bouger. Si vous avez les moyens, et que votre enfant le désire, inscrivez-le à un club de sport.

Heureusement, le surpoids n’est pas une fatalité. Vous pouvez changer les choses ensemble, mais n’attendez pas, car il a des répercussions sur la santé. Vous devez commencer tôt à inculquer des habitudes saines à votre famille. Et n’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant, alors montrez-lui le bon exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire