mardi 31 mars 2015

Comment se préserver des allergies printanières

Les réactions allergiques sont des réactions immunitaires excessives, c'est-à-dire des réactions de défense alors qu'il n'y a pas eu de véritables attaques.

La réaction est dite excessive car le système immunitaire réagit à des substances étrangères à l'organisme (par exemple le pollen) qui, contrairement aux germes pathogènes, ne représen­tent pas de danger pour la santé.

Notre système immunitaire nous permet de nous débar­rasser d'agents pathogènes tels que les virus, bactéries, champignons et cellules tumorales. L'antigène est une substance qui est considérée comme étrangère par le système immunitaire. Il active ce dernier lorsque cette réaction immunitaire est exagérée ou inap­propriée, l'antigène est appelé allergène.
Notre organisme est protégé de l'extérieur par deux interfa­ces : d'un côté la peau, de l'autre les muqueuses. L’allergie se manifeste lorsque l'une des interfaces est rompue. Comme toute réaction immunitaire, les allergènes doivent, dans un premier temps, être identifiés par l'organisme comme des adversaires pour que celui-ci puisse mettre en place une réponse d'allergie.

L'allergie est spécifique. La plupart des allergènes sont des substances protéiques d'origine animale ou végétale provenant du pollen de fleurs, d'acariens, de moisissures.

C'est ainsi que l'on observe une recrudescence d'allergies au printemps dues à la floraison et à la pollinisation. Les symptômes les plus fréquents sont la rhinite et la conjonctivite printanière.

Ses principales manifestations sont les éternuements, l'écoulement nasal et obstruction nasale, les larmoiements. Ces symptômes surviennent suite à une exposition à des pollens allergisants dont la présence dans l'air est variable selon les espèces.

La conduite à tenir est, si possible, l'éviction de l'allergène ainsi que la mise en place de certains traitements antial­lergiques mais la stimulation du système immunitaire est importante notamment en prévention.

Le pollen est considéré comme un des ingrédients impor­tants pour éviter les allergies. Le pollen a la vertu de sti­muler notre système immunitaire comme la Pulpe d'Aloès. Il aide à renforcer nos défenses contre les allergènes qui nous entourent.

Le pollen est recommandé en petites doses, pour vérifier que nous nous adaptons parfaitement à cet ingrédient. Si des réactions sont constatées, nous devons arrêter la prise de pollen. Il est déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche.
Voir aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire